Le thé fait presque l’unanimité et ses bienfaits sont largement reconnus. Le thé, en particulier le thé vert, est fabriqué à partir de camélia et est l’une des boissons les plus populaires au monde. La différence entre le thé noir, vert ou blanc est le traitement des feuilles. Au cours de l’étape de transformation, le thé noir est fermenté et oxydé pour lui donner sa couleur et sa saveur uniques, ainsi que ses avantages évidents. En revanche, les thés verts et blancs ne sont pas fermentés.
Qu’est-ce que le thé noir ?
On appelle « thés noirs » tout type de thé 100 % oxydé. En effet, pendant le processus d’infusion, les cellules des feuilles se décomposent et réagissent chimiquement avec l’oxygène de l’air, ce qui donne une couleur noire ou beige qui aide à identifier le thé noir. Le thé noir a une saveur plus forte que le thé blanc ou vert. Dans certaines variétés, on peut ressentir des saveurs fumées, boisées, de tabac et même de cacao. Certains sont floraux, de fruits rouges ou de fruits secs. Il existe différents types de thé noir avec des caractéristiques très différentes en raison des différentes régions de culture.
Comment le thé noir affecte-t-il la peau ?
Vous le savez probablement : en matière de beauté, la star du thé est le matcha. Comparé au thé vert standard, il a une saveur plus prononcée, des principes actifs plus concentrés et est riche en antioxydants qui régulent l’excès de sébum et purifient l’épiderme. Bien qu’à des concentrations plus faibles, le thé noir contient également des antioxydants. Ces molécules sont produites par l’arbre à thé pour se protéger des diverses agressions (champignons, insectes, maladies, etc.). Chez l’Homme, les antioxydants agissent comme des « boucliers » à plusieurs niveaux dans le corps. Sur la peau, ils maintiennent la jeunesse et luttent contre le relâchement et la formation des rides. Ces propriétés recherchées sont activées lorsque vous buvez du thé chaud ou froid, et lorsque vous appliquez le thé directement sur votre peau ou vos cheveux. Cette formule naturelle aura-t-elle un effet positif ? Essayez de ne pas trop perdre !
Les autres bienfaits du thé noir
Le thé noir est un extraordinaire stimulant, car il contient de la caféine. Une tasse de thé noir peut surmonter la fatigue mentale et physique, maintenir une excellente santé. Grâce aux polyphénols, le thé noir améliore également la digestion et favorise l’élimination par les reins.
Diverses études et recherches scientifiques ont prouvé la performance du thé noir pour les maladies cardiovasculaires. En réalité, la consommation périodique du thé noir aide à protéger les parois des artères et favorise leur dilatation. Très riche en antioxydants, en sodium et en potassium, le thé noir peut être efficace pour contrer certains nombres de maladies, telles que le cancer, le diabète, la maladie de Parkinson et les déséquilibres hormonaux, et des expérimentations sont toujours en cours pour quantifier leurs effets. Mais ce n’est pas tout ! Si vous voulez perdre un peu de poids, il est très recommandé de boire 2 ou 3 tasses de thé noir par jour. Les flavonoïdes contenus dans une tasse de thé noir vont vous aider à supprimer les graisses dans le corps. Cette boisson a prouvé son efficacité sur une variété de régimes !